carte grise en ligne

Depuis la fermeture des préfectures, il est désormais obligatoire de faire sa carte grise via internet. Cet article vous sera d’une très grande utilité dans le cas où vous souhaitez vous informer sur la procédure à suivre pour faire une demande de carte grise en ligne.

Récapitulatif sur la carte grise en ligne

Par définition, la carte grise en ligne est le certificat d’immatriculation d’une voiture. Il est obtenu sur internet de la même manière comme quand vous effectuez votre démarche d’immatriculation à la préfecture. La seule différence est que vous n’êtes plus soumis aux contraintes liées au déplacement. Demander votre carte grise sur internet signifie opter pour la modernisation. En même temps, cela vous donne la possibilité de profiter des avantages offerts par la formalité en ligne. Par exemple, vous n’avez plus besoin de vous rendre au en boutique physique car tout se fait en ligne depuis votre demande de carte grise jusqu’à son obtention, des organismes certifiés par l’Etat comme Guichetcartegrise propose ce service.

Demande de carte grise en ligne : comment faire ?

Tout comme la procédure devant la préfecture, vous devez vous munir de certains documents. Néanmoins, les aspects en ce qui concerne les différentes étapes à suivre diffèrent.

Les documents à fournir pour votre demande

La carte grise en ligne exige un certain nombre de documents. Les pièces suivantes sont donc nécessaires pour compléter votre dossier :

  • La carte grise originale
  • La demande de certificat d’immatriculation
  • La déclaration de cession ou le code de cession
  • Le mandat de procuration au profit du professionnel de l’automobile agréé faisant la demande à votre place
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un procès-verbal de contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans

Zoom sur les étapes à suivre

La demande de carte grise en ligne se fait en 7 étapes :

  • Vous devez d’abord calculer le coût de la carte grise. Faites le calcul à l’aide des simulateurs gratuits proposés sur les sites. Pour ce faire, renseignez les champs indiqués sur le calculateur en vous servant de votre ancienne carte grise.
  • Commandez ensuite votre nouvelle carte grise en quelques clics
  • Finalisez votre commande. Pour cela, vous devez effectuer le paiement du coût de la carte grise ainsi que celui de la prestation en ligne via le paiement sécurisé en ligne.
  • Réunissez toutes les pièces justificatives requises pour compléter votre dossier de carte grise en ligne. Les éléments requis sont les mêmes que ceux demandés pour une démarche en préfecture
  • Envoyez votre dossier complété à votre prestataire par voie postale. Si un justificatif manque, vous serez avisé par mail pour accélérer la procédure de demander et pour optimiser au mieux le délai d’obtention de votre carte grise.
  • Recevez votre carte grise provisoire ou CPI par courrier électronique après 24 heures à partir de la réception de votre dossier complet. Vous n’avez plus à vous déplacer car vous recevrez votre carte grise à domicile.
  • Recevez enfin votre carte grise définitive. C’est l’Imprimerie Nationale qui prend en charge l’expédition du titre définitif à votre domicile. En effet, les préfectures ne sont plus habilitées à délivrer les cartes grises originales depuis la mise en vigueur du nouveau système d’immatriculation SIV en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *