coup de chaud en voiture

Envie de voyager à la fraîche durant la canicule ? Voici quelques conseils pratiques qui peuvent aider les automobilistes à survivre tout au long de la route. Outre les traditionnels bouchons durant les vacances d’été, la chaleur s’invite également dans l’ambiance, rendant les trajets encore plus longs et stressants. Afin de retrouver un peu de fraîcheur, les astuces proposées ci-après s’avèrent très utiles, qu’on roule dans un véhicule climatisé ou non.

Les précautions à retenir avant de prendre le volant

La prudence est l’une des principales alliées des automobilistes en période de canicule. C’est pourquoi, en cas de prévision des fortes chaleurs, il est impératif de respecter certaines précautions. Il est également possible de partager des avis sur le site de cap-automobile.fr pour que chaque conducteur puisse se préparer avant le grand voyage. Aussi, une petite règle de bon sens est de mise.

Par exemple, il ne faut jamais laisser son enfant ou son animal dans une voiture, même pour un petit moment et avec une fenêtre entrouverte. Et pour cause, lorsque la température extérieure est de 35 °C, celle à l’intérieur du véhicule risque de grimper à plus de 50 °C en cas de canicule.

Les gestes pratiques pour limiter le coup de chaud

Quand on se stationne pendant plusieurs heures à l’extérieur, il vaut mieux prévoir un pare-soleil afin de limiter le coup de chaud à son retour. Si c’est possible, le conducteur peut aussi couvrir le volant ainsi que le siège bébé en cas de besoin. Cette initiative permet d’éviter les brûlures, surtout s’il s’agit des matériaux en cuir.

Parmi les autres précautions à retenir, il sera préférable de ne pas monter tout de suite dans la voiture. Il est plutôt recommandé de l’aérer naturellement en ouvrant les portes et les fenêtres. Enfin, lorsque la voiture est en pleine allure, il faut fermer complètement les fenêtres afin de limiter la surconsommation.

L’intérêt de boire de l’eau régulièrement

Durant la canicule, l’automobiliste doit évidemment penser à prendre de l’eau fraiche. Ainsi, il peut boire de manière régulière, malgré la grosse chaleur qui se présente. Il est à rappeler que boire de l’eau en petite quantité contribue essentiellement aux luttes contre la déshydratation.

En plus de l’eau, on peut aussi ajouter de la nourriture saine à son repas, sans oublier les fruits et les vitamines. Telles sont différentes précautions à tenir compte pour réussir un long voyage d’été. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre des vêtements légers ainsi que des lunettes de soleil.

Les éléments à entreprendre une fois sur la route en période de canicule

Sur la route, il est conseillé de décaler ses horaires de trajet. Cela étant dit, il vaut mieux partir plus tôt ou bien plus tard afin d’éviter le pic de chaleur qui peut subvenir en cours de journée.

Avant de reprendre la route, le conducteur doit aussi s’offrir un temps de repos tout en profitant d’une petite collation. À cela s’ajoute la traditionnelle pause toutes les deux ou trois heures lors des fortes chaleurs. Toutes ces conditions ne doivent pas être prises à la légère pour réussir sa route durant la canicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *